L’offre des thérapies en médecine alternative (médecine orientales,
homéopathie, natura-thérapies, etc.) ne cesse pas de croître, car il y a bien à une demande. L’origine de cette demande provient d’une part du mécontentement de la médecine allopathique classique et la médicalisation associée croissante et d’autre part du besoin d’un traitement holistique, tenant compte de toutes les dimensions de l’être humain.

Il y a des précurseurs Européens comme Hildegard de Bingen (1098 – 1179; proclamée docteur de l’Église en 2012) et Paracelse (1493 – 1541) préconisant l’approche holistique visant l’analyse et le traitement dans sa globalité, en tenant compte de tous les aspects.

Au cours du 19ème siècle la médecine orientée sur la maladie s’est imposée suite aux progrès dans le domaine de la biologie (comme Louis Pasteur et
Rudolf Virchow). Depuis, la médecine occidentale s’est concentrée à perfectionner la connaissance des détails de plus en plus infimes au détriment de l’approche globale.

Nous nous trouvons confrontés à deux réalités médicinales très différentes :
– La médecine classique allopathique avec ses progrès impressionnants au niveau du traitement du corps physique ;
– La médecine complémentaire prenant en compte l’être humain dans sa globalité au lieu de le réduire à un ensemble fonctionnel de différents organes et systèmes. La médecine complémentaire cherche à comprendre les interactions entre les plans du physique, de l’émotionnel et du mental ainsi que les influences de l’environnement.

Une maladie dans la vision de la médecine classique est un défaut, une panne, qu’il convient de réparer au plus vite.
La maladie dans la vision de la médecine complémentaire est un symptôme d’un déséquilibre, d’un dérangement des forces régulatrices d’un organisme (corps – âme – esprit) sain.

Note : Dans la tradition chinoise le médecin de famille est payé lorsqu’on reste en bonne santé (système préventif), dans les systèmes occidentaux les médecins gagnent leur vie en intervenant sur les maladies (système curatif).

Il n’y a pas lieu d’alimenter la controverse entre les farouches et inconditionnels de chaque vision de la maladie respectivement de la santé. C’est seulement une autre version du fameux verre à moitié plein ou à moitié vide.

Citation de Niels Bohr :
«Les opposés ne se contredisent pas – ils se complètent. »

C’est comme dans le Tao, où les opposés, le Yin et le Yang forment un ensemble.
Il est établi qu’un déséquilibre du système énergétique peut causer des désordres sur le plan physique. Inversement, un problème physique (accident) peut avoir des répercussions sur le système énergétique.
Les produits proposés par FGXpress se situent très clairement dans la vision de rétablir l’équilibre des forces de tout l’organisme
La difficulté consiste à trouver un médecin capable de poser le bon diagnostic, d’identifier la source du problème, notamment lorsque l‘origine se situe sur un autre plan que le symptôme ou lorsque les sources de la maladie sont multiples.
Voir aussi sous “Energies” pour plus d’information concernant les corps énergétiques.