Les indications

Céphalée ou mal de tête de tension
Migraine, mal de tête d’un seul côté avec ou sans nausées et vomissements
Migraine ophtalmique et troubles visuel dus à la migraine
Maux de tête dus à l’altitude, tête lourde, hypersensibilité au bruit et à la lumière …

Conseils :

  • Réduisez la fatigue nerveuse et visuelle
  • Améliorez la qualité de votre sommeil
  • Recherchez et évitez les aliments déclencheurs
  • Essayez les compléments alimentaires
  • Masser délicatement la nuque les tempes et le front
  • Pratiquez l’exercice de respiration abdominale
  • Aidez votre corps à trouver l’équilibre énergétique avec des Powerstrip et/ou Solarstrip

Les maux de tête ou céphalées traduisent un dysfonctionnement du système vasculaire et nerveux.

Il en existe deux sortes:

1) Les céphalées de tension avec une douleur constante dans tout le crâne et souvent une contracture du cou et une impression de pression derrière les yeux;

2) Les migraines avec une douleur intense par crise, unilatérales ou bilatérales, avec d’autres symptômes comme les nausées et une hypersensibilité aux bruits et à la lumière.

Certains maux de tête peuvent être dus à des atteintes aux vertèbres cervicales dues en particulier à des accidents (coup du lapin), à l’absorption ou au sevrage de certains aliments (le café par exemple) ou médicaments, à des problèmes de dents, à de l’hypertension. D’autres sont provoqués par les changements de temps, la fatigue visuelle (écrans) ou l’altitude. Enfin, ils peuvent être aussi la conséquence de maladies graves (diabète, artérite, accident vasculaire cérébral, hypothyroïdie … ). Dans ce cas, le traitement proposé n’est pas adapté. Quand les maux de tête n’ont pas de cause précise et sont en lien avec un excès de stress, le traitement donne d’excellents résultats.
La migraine, trois fois plus fréquente chez les femmes, a une composante hormonale car elle se produit souvent avec les règles. Mais la migraine se déclenche aussi en situation de fatigue, de stress· ou à la suite de la consommation d’alcool ou de certains aliments.
La douleur intense survient par crise souvent précédée de troubles digestifs, de symptômes visuels (hypersensibilité à la lumière, obscurcissement. .. ), de sensations de lourdeur ou de fourmillements en particulier dans le visage et même de difficulté de parole.
Elle s’accompagne de nausées, vertiges et vomissements. Vous trouverez plus un traitement spécifique pour les migraines qui ne touchent qu’un côté de la tête; pour les autres, vous pouvez utiliser !e traitement général.

Le point de vue de la médecine orientale

En médecine orientale, les maux de tête, lorsqu’ils n‘ont pas de cause mécanique comme des problèmes de dents, de mâchoires ou de vertèbres cervicales, impliquent d’abord le fonctionnement du foie de la rate et la vésicule biliaire et une hypersensibilité aux changements de temps. L’estomac, la rate-pancréas et les intestins sont aussi concernés lorsque les maux de tête sont provoqués par des excès de nourriture ou d’alcool ou l’ingestion de certains aliments, glaces ou boissons froides. La colère, émotion en lien avec le foie et la vésicule biliaire contribue grandement à l’avènement des maux de tête. Une étude scientifique récente a montré un lien direct entre les maux de tête et le refoulement de la colère et ses conséquences: irritabilité, rancune, autoritarisme, rigidité. Physiologiquement, les douleurs peuvent être accompagnées d’autres symptômes particulièrement désagréables comme des nausées, vomissements, photophobie et troubles visuels. Le foie permet à l’énergie et au sang de circuler librement dans le corps. Lorsque l’énergie du foie se congestionne, elle ne peut plus circuler et cette stagnation se transforme en chaleur. Une pression interne s’installe et l’excès d’énergie remonte à la tête, provoquant des douleurs, principalement au niveau des tempes.

Le traitement en médecine orientale distingue les maux de tête selon leur localisation:
Les maux de tête de l’avant du crâne et du front impliquent plutôt la digestion, des problèmes de dents, de sinus ou de mâchoires. Les organes concernés sont l’estomac et la rate- pancréas.
Les maux de tête du sommet du crâne concernent plutôt le fonctionnement intestinal avec les excès alimentaires et la consommation exagérée d’alcool.
Les maux de tête latéraux, les plus fréquents qui donnent l’impression d’avoir la tête prise dans un étau, et les migraines engagent le foie et la vésicule biliaire. Ils accompagnent généralement de douleurs ou d’hypersensibilité des yeux.
Les maux de tête de l’arrière du crâne sont plus en lien avec l’élimination (reins et vessie) de certaines substances comme le café ou dus à une contracture musculaire excessive du cou causée par l’excès de travail, une situation d’appréhension ou de la dépression.
Un traitement doit agir par augmentation du flux sanguin de la tête et par relâchement de la musculature du cou, puis suivant la localisation du mal de tête, utiliser le trajet des méridiens.De plus, il doit régulsariser le fonctionnement digestif et hépatique. La régularisation hépatique est particulièrement importante pour la prévention de la migraine.
Utilisez les Powerstrip en traitement préventif contre les maux de tête.